Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

censier de Vergt
censier de Vergt
  • Des conquérants Wisigoths en Périgord

Au cour du V ème siècle, une vague de peuples Germaniques envahit la Gaule. Les Wisigoths ( "Goths sages", appelés aussi "Tervinges", peuple de la forêt), après avoir pillé Rome en 410 suite au massacre des leurs incorporés dans l'armé Romaine, fondent sur la Gaule. En 418, l'empereur de Rome, Honorius, leur accorde des terres dans la province "Aquitaine seconde", qui correspond au Bordelais, le Poitou-Charente ( la région la plus densément peuplée de Rougier), le Périgord, L'Agenais.

L'un d'entre eux, guerrier téméraire et redouté, Hrodger, las de guerroyer, profite du traité de paix et fonde une ferme en Périgord. Il asservit quelques vaincus, prend une femme Gauloise et s'apaise parmi ses enfants.

Au fil du temps, on nomma cette ferme "la Rotgayrie, la Rogayria, la Rogaeria", la propriété de Hrodger.Sur le censier ( rôle des impôts) de la châtellenie de Vergt, vers 1350 existe à Lacropte une manse ( unité agricole d'origine carolingienne qui pouvait nourrir une famille de paysans et suffire à payer leurs impôts) de ce nom. De nombreux paysans y habitent ( Hélie Ardit, Johannes Dafaus, Bernard Dafaus, Helias Pasquet...)

Deux Rougier au XIV ème siècle

1000 ans se sont écoulés, les descendants du Goth ont peut-être disparus, ou leur sang coule encore dans les veines de quelques manants qui sont venus là cultiver des terres depuis longtemps défrichées.

Stéphanus Rotgier, paysan de la manse voisine de "La Farga" doit s'acquitter de la somme de 3 deniers au Comte de Périgord.

Non loin de là, sur la paroisse voisine de Breuilh, Guiot Rotgier travaille à la manse de "La Costa". Lui aussi doit payer la même somme à son seigneur.

Ces simples paysans du Moyen-Age qui ont laissé une trace unique sur un rôle d'imposition peuvent-ils être nos lointains ancêtres?

Nous sommes alors entre 1347 et 1445, en pleine guerre de Cent ans , accompagnée de ses terribles épidémies de Peste Noire!

  • Des migrants des Hautes Terres

A la fin du conflit, le Périgord est dépeuplé, les terres en friches, les Seigneurs appauvris. La vieille manse de Roger disparaît..Stéphanus et Guiot ont-ils eu des descendants qui ont survécut au conflit, sont-ils partis ailleurs, cherchant une province moins déchirée par les batailles ou ont-ils prospéré, ça et là, autour de la bastide de Vergt?

Dans le Limousin et surtout en Auvergne, demeurent de nombreuses familles de Rougier. Les enfants sont trop nombreux, et les terres, maigres. Quand les seigneurs du Périgord lance leur appel aux contrées voisines pour repeupler leurs domaines, des milliers d'auvergnats et de limousins se mettent en chemin, car on leur a promis des fermes à relever, des terres à emblaver, des villes à animer. Entre les noms relevés sur le censier de Vergt médiéval et les noms des registres paroissiaux les plus vieux ( début XVII ème) un grand changement s'est opéré. Beaucoup de vieilles familles ont disparues, quelques unes ont survécut ( Mallet, Chantegreilh, Greilh, Fromentière..) , un grand nombre sont de nouvelles venues.

Tag(s) : #histoire familiale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :